IRC et ORC. Ensemble pour le championnat du monde de course au large 2018


Le Championnat du Monde de course au large 2018 aura lieu à La Haye, en Juillet 2018. Pour la première fois, les deux plus grandes flottes de course au large, IRC et ORC, courront ensemble.

Des bateaux venant de la mer Baltique, Mer du Nord, méditerranée, de l’Atlantique et Manche, jaugés pour la course au large en handicap auront l’occasion de concourir pour le titre mondial lors d’un prometteur rassemblement réunissant les flottes IRC et ORC, à La Haye. Il existe de nombreuses jauges à handicap mais les deux plus grosses flottes sont l’ORC et l’IRC, rassemblant, à elles deux, plus de 15.000 bateaux dans plus de 50 pays à travers le monde, en 2016.

Depuis 1999, les championnats du monde sont encadrés par les systèmes IMS et ORCi de l’Offshore Racing Congress. En 2018, et pour la première fois, depuis sa reconnaissance comme jauge international  par la World Sailing en 2003,l’ IRC  sera utilisé dans un Championnat du Monde.

A lire en complément :
Thomas Coville doit se battre contre les éléments

Une solution pragmatique et innovante ouvre maintenant la porte pour permettre aux deux flottes de concourir ensemble pour le titre ultime de leur discipline, «Champion du Monde». En utilisant un système de notation combinée, cette flotte sera, en 2018, en mesure de rivaliser sur l’eau les uns contre les autres pour la première fois en utilisant les deux systèmes.

Pour que cela soit possible, l’ORC a accepté d’accueillir la flotte IRC lors de son championnat du monde à La Haye. Ensuite, le bon compromis a été trouvé en demandant en bateau souhaitant concourir au Championnat du Monde d’avoir deux certificats, IORC et IRC.

A lire aussi :
Fabrice Amedeo, satisfait et serein de son début de course

Sur la base de l’expérience de cette nouvelle coopération passionnante entre ces deux systèmes, de nouvelles évolutions et la convergence sont envisagées à l’avenir.

Marcel Schuttelaar, Président du championnat du monde de voile de La Haye Offshore 2018, «Nous sommes très heureux que les deux principaux systèmes de notation du monde sont d’ accord pour faire de notre événement un pionnier dans la coopération future pour le championnat du monde. Notre emplacement est un lieu privilégié pour attirer une forte participation des deux cultures, de sorte que nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec la SIO et l’ IRC sur la construction d’ un cadre pour un événement de championnat réussi “.

nec ante. quis Phasellus ut id dolor. mi, consequat.