mini 6.50

La classe Mini 6.50 est un type de voilier monocoque utilisé lors de courses au large et régates semi hauturière. La classe Mini se partage entre mini de série et prototypes.

La classe Mini est née lors de l’organisation de la première Transat 6.50, en 1977 Elle fut créée par l’anglais Bob Salmon. Les premiers minis y participant sont des Muscadet.

Au fil des ans, les courses en voilier 6.50 se multiplient et les skippers s’organisent et créent en 1984 l’association loi 1901 « Voiles 6,50 », qui regroupe les coureurs, définit les règles de jauge et organise le circuit des Mini : Mini-Transat , Mini-Fastnet, Transgascogne etc.

En 1994, l’association se scinde en deux entités : l’organisation des courses reste à « Voiles 6,50 » et la gestion sportive est confiée à la classe Mini.

Les bateaux de la classe Mini se partagent entre prototypes et bateaux de série. Généralement, les courses ont deux classements, un pour chaque type de voilier.

Les bateaux de série sont homologués lorsque, en plus de satisfaire à toutes les spécificités de la jauge Mini, ils proviennent d’une série de dix bateaux strictement identiques produits par le même maître d’œuvre et que le chantier de construction a été visité par des représentants de la classe Mini. Vous trouverez certains mini 650 de série ici.

Les prototypes sont des bateaux satisfaisant aux exigences de la jauge, mais qui peuvent être améliorés et modifiés pour améliorer leurs performances. Cette ouverture à l’innovation a fait de la classe Mini un laboratoire constant des innovations en matière de course au large. De nombreuses améliorations des bateaux de la course au large en général (mâts en carbone, quilles pendulaires etc) ont été testées sur des minis avant d’être ensuite appliquées aux plus gros voiliers.

site de la classe.