Multi 50

classmulti50 logo

La classe Multi50 est composée de multicoques devant respecter certaines règles. Les Multi50 sont donc des trimarans  de 50 pieds de long (15.24m) et de 50 pieds de large au maximum, mais aussi, et c’est moins connu, de catamarans de mêmes dimensions.

Les multicoques.

Le tirant d’air maximum doit être de 23.77m et le tirant d’eau de 3.50m. Le nombre d’appendices (safrans et dérives) est limité à 4. Les matériaux sont aussi réglementés et la construction doit correspondre aux règlements et/ou jauge en cours. Les matériaux principaux sont la fibre de verre, la fibre de carbone, le bois, l’aluminium, la résine époxy, la mousse d’airex, etc…

Les foils, les mâts basculants, l’hydraulique, les matériaux en nid d’abeille sont interdits.

Si certains multicoques sont des bateaux de hautes technologies, on retrouve aussi des unités plus anciennes.

La classe.

La classe Multi50 rassemble des skippers aux ambitions multiples, des professionnels comme des amateurs. Certains visent des podiums sur les grands courses océaniques, d’autres cherchent avant tout à se faire plaisir sur trois coques. Et la convivialité qui habite la classe Multi50 lui permet d’être bien souvent la classe de grands bateaux la plus représentée sur les régates de printemps. Cette jauge stricte permet la création de multicoques au fort potentiel  et n’interdit pas les évolutions architecturales mais permet de garantir le niveau de l’investissement, la valeur de revente  du bateau et la sécurité des marins.

Site la classe Multi50