Promotion de l’activité handivoile avec AG2R La Mondiale

hansa 303
photo Hansa Sailing

AG2R LA MONDIALE est engagé dans la voile depuis 1992, en tant que partenaire de la Transat qui porte son nom. Depuis 2014, l’assureur a mis en place un programme de soutien handivoile avec la Fédération française de voile.

L’objectif était de développer la pratique handivoile et de promouvoir la mixité handivalide dans la voile.

Un programme, sur trois axes en trois ans.

  • 9 formations dédiées à l’accueil des personnes en situation de handicap ont été menées au sein de clubs de voile auprès de 69 encadrants et bénévoles ;
  • 50 clubs ont bénéficié d’un soutien financier pour les aider à s’équiper en vue d’accueillir des personnes en situation de handicap, pour un budget total de plus de 150 000 €. Le nombre de clubs proposant une pratique handivoile a ainsi considérablement augmenté entre 2013 et 2016, passant de 129 à 314 soit plus du double, tout comme le nombre de personnes en situation de handicap accueillies dans des clubs : 15 782 en 2016 contre 7 008 en 2013 ;
  • 7 compétitions et événements handivalides ont été organisés et ont rassemblé près de 650 participants au total.

Aide et formation des encadrants et bénévoles des clubs

La FFVoile a pu densifier son planning et moderniser ses  formations destinées aux clubs de voile désireux d’accueillir des personnes en situation de handicap grâce au soutien d’AG2R LA MONDIALE. Proposée sous la forme d’un module e-learning, cette formation s’adresse aux professionnels encadrants et aux bénévoles des clubs. Elle permet de  développer les connaissances liées au handicap, de décrire les spécificités de l’handivoile et de transmettre les bonnes pratiques en la matière.

Cette campagne a permis de financer des équipements adaptés aux personnes en situation de handicap. En 3 ans, 50 clubs ont ainsi été soutenus, après avoir répondu à un appel à projets, pour un budget total de plus de 150 000 €.

Parmi le matériel acquis, le Hansa 303, un bateau spécialement conçu pour les personnes en situation de handicap, arrive en 1ère place. D’autres équipements, tels que des portiques d’aide à l’embarquement, des jeux de voile ou encore le renforcement de l’accessibilité des bateaux ont également été cofinancés.

Des évenements pour promouvoir la voile pour tous

Depuis 2014, le soutien d’AG2R LA MONDIALE à la pratique handivoile s’est également concrétisé par l’implication dans  7 événements  nationaux :

  • 3 championnats de France handivalide en solitaire sur Mini Ji en 2014, 2015 et 2016 : cette compétition nautique accueille en moyenne 70 participants dont près de la moitié sont en situation de handicap ;
  • 1 championnat de France handivalide en double sur Hansa 303 en 2016 : créé en 2016 par la FFVoile, la 1ère édition de ce championnat a réuni 38 bateaux, soit 76 compétiteurs venus de France, de Suisse et de Belgique ;
  • 2 Challenges Handivoile en 2014 et en 2016 : ces challenges se déroulent quelques jours avant le départ de la Transat AG2R LA MONDIALE qui a lieu tous les 2 ans. Chaque équipage associe un des co-skippers de la Transat à un régatier en situation de handicap. Les 2 premières éditions ont ainsi été une belle vitrine médiatique de la discipline et une vraie découverte pour les coureurs au large qui ont pu apprécier le niveau sportif des régatiers à mobilité réduite.
  • 1 semaine de découverte de la voile en 2016 : organisée dans le village départ de la Transat AG2R LA MONDIALE à Concarneau en avril 2016, elle a permis à plus de 300 personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs, issus de centres d’accueil spécialisés, de découvrir la voile. Le succès de l’opération a convaincu ces centres de proposer l’activité à l’année, dans les clubs de voile formés et équipés par AG2R LA MONDIALE.

presse AG2R La Mondiale

 

 

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. 2018, nouveau départ pour la Transat AG2R La Mondiale - Regatta Spirit

Laisser un commentaire