REGATE ET STRATEGIE Les clés de la tactique


Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui pratiquent la régate et qui entendent bien figurer dans les meilleures places au classement final des épreuves.

Edité par la maison d’édition du magazine Voiles&Voiliers, ce livre traite d’un domaine trop souvent méconnu, celui de la tactique et de la stratégie, c’est-à-dire de l’attitude à adopter par rapport aux concurrents afin de bien les contrôler. Comme tous les guides de la collection, il est ludique, bien illustré et claire.  Le domaine de la stratégie révèle des logiques Complexes intégrant les évolutions météorologiques, le type de parcours, le niveau des adversaires, son propre état mental et l’importance du risque que l’on peut ou ne pas prendre. Une véritable partie d’échec sur l’eau, dont les subtilités sont la clé de la réussite. Formé à l’école de l’olympisme avec deux titres mondiaux en Flying Dutchman et en Soling, avec deux sélections aux jeux Olympiques et deux participations à la coupe de l’América, Marc Bouet est le spécialiste français incontesté dans ce domaine. Conseiller technique national de la Fédération française de voile, il assiste depuis plusieurs années les équipes de France de voile olympique et de match-racing.

Dans cet ouvrage, il met son expérience de coureur et d’entraîneur au service des tous les régatiers.

A voir aussi :
Du beau monde à bord de Dongfeng sur le Tour de Belle-Ile

Introduction

Partie 1 – Fondamentaux :

Processus de décision – Améliorer la prise d’information – Lire le plan d’eau – Sentir le vent – Percevoir les gains et les pertes – Organiser la prise d’information sur l’eau – Les bases du positionnement

A lire aussi :
Yann Eliès: “Finir dans le Top 5, c’est une barrière importante”

Partie 2 – Le départ :

Analyser l’orientation de la ligne – Établir la relation ligne-vent – Ligne et courant – Mieux se positionner sur la ligne – Utiliser les ventres et les paquets – Le départ : les fautes fréquentes – Les premières minutes après un bon départ – Les premières minutes après un mauvais départ.

Partie 3 – Le bord de près :

Vent stable et vent oscillant – Approcher la marque au vent – Le deuxième près

Partie 4 – Le bord de vent arrière :

Commencer le vent arrière avant la marque au vent – Vent stable et vent instable en force et en direction – Approcher la marque sous le vent

Bibliographie

de Marc Bouet

Phasellus mi, facilisis adipiscing massa leo felis