Route du rhum : le nouveau défi de Jean Galfione

Jean Galfione, Route du rhum 2018

L’ancien champion olympique de la perche, Jean Galfione, s’élancera pour la 2ème fois au départ de la Route du rhum. S’il a tutoyé les cieux lors de sa première carrière d’athlète, celle qu’il attend désormais, lui demande de repartir à zéro. Devenir un navigateur ne s’improvise pas mais il semble qu’il est toutes les qualités pour réussir son nouveau défi.

Reparti de zéro

Après sa retraite sportive en tant qu’athlète de très haut niveau, il fallait pour Jean Galfione trouver un nouveau sens à sa vie. Comme il le dit lui-même, il avait « été habitué à être encadré par la Fédération et dirigé par les meilleurs entraîneurs ». Il fallait pourtant désormais qu’il trouve son propre chemin et qu’il trace sa route tout seule. C’est alors que les promoteurs de Challenge K (défi français pour la Coupe de l’America 2007) décide de l’engager comme préparateur physique et en tant que wincher (celui qui tourne les manivelles pour aborder les voiles). Une expérience qui durera 2 ans et qui lui donnera plus tard l’envie de recommencer.

Après un moment qu’il considère comme plutôt ennuyeux à travailler dans les bureaux de la tour Areva à La Défense, il décide de vendre un petit appartement qu’il avait acheté et de se faire construire un bateau de course, un class 40 pour être précis.

Première Route du rhum en 2014

Il se lance alors pour sa première Route du rhum, en 2014, en étant totalement inexpérimenté. « J’en ai vraiment bavé et j’ai mis du temps à m’en remettre, une course comme celle-là permet de toucher à des choses qu’on n’imagine pas » se rappelle-t-il.

Il finit néanmoins à 18ème place sur 45 participants. Un résultat plus que correct en partie du à ses qualités telles que sa modestie, son physique et son envie d’apprendre. « Ce que j’ai appris avec la course au large, c’est que les choses se font avec du temps et de l’abnégation ».

Avec un bateau, cet foie plus performant et des ambitions à la hausse, Jean Galfione prendra la ligne de départ de la Route du rhum version 2018 dimanche à 14 heures.

 

 

Crédits photo : David Ademas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*