Un parcours costaud pour la Solo Normandie 2017

La direction de Course de La Solo Normandie a présenté le parcours de l’année 2017. Les figaristes, an solo, partiront de Granville pour une course technique.

Une vingtaine de figaristes s’élanceront de Granville pour la première étape du championnat de France de Course Au Large. Cette première course de la saison offre l’opportunité de marquer un grand coup lors d’une course technique ou il faudra jouer avec les courants et une météo qui peut faire des dégats dans le classement. Il faudra jouer avec une météo encore fraiche la nuit, des dépressions et des calmes inattendus.

La Solo Normandie peut jouer avec les nerfs et demande une concentration qui fatigue les skippers. On observe, cette année, peu de bouées intermédiaires. Le parcours permettra aux skippers de prendre beaucoup d’initiatives. le routage aura beaucoup d’importance.

Le parcours

les figaros partiront direction l’ouest et le cap Fréhel, à marée descendante et courant portant. La flotte passera ensuite Banchenou et fera cap au nord vers le phare des Casquets, sans bouées intermédiaires.  Après le phare, les navigateurs prendront la direction de la rade de Cherbourg, en passant par le Raz Blanchard et ses courants puissants.
Une porte permettra de pointer les concurrents et de faire le compte des écarts qui pourraient déjà se chiffrer en dizaine de minutes, voire en heures si le vent est faible au niveau de Cherbourg.
Barfleur sera laissé à tribord, une grande boucle en Baie de Seine emmène les solitaires vers Antifer puis Ouistreham, noms mythiques de la Normandie maritime. La priorité sera la vitesse, la gestion de la fatigue, des yeux qui piquent, des paupières devenant lourdes. La seconde nuit sera proche.
Après Cherbourg, ce sera direction le Cotentin. A ce moment de la course,  les vents devraient demander aux figaristes de tirer quelques bords et la côte perturbera, en plus, sans doute les masses d’air. Là encore, il faudra passer un ras, le Barfleur.
Suivant la puissance du vent l’arrivée à Cherbourg se fera samedi soir ou dimanche en fin de nuit.
commodo Sed facilisis non eleifend Aliquam mattis tempus neque. libero felis dolor