5 bonnes raisons d’utiliser un logiciel de gestion de flotte

La gestion d’une entreprise peut être très compliquée lorsque vous ne disposez pas des outils adéquats pour y arriver efficacement. Les stocks, les entrées et sorties de marchandises sont autant d’éléments qu’Excel à lui seul ne peut assurer la gérance effective. Ainsi, dans le cas d’une flotte, il est crucial d’équiper son entreprise d’un logiciel de gestion dédié à cela. Découvrez à travers cet article les bonnes raisons de recourir à un logiciel de gestion de flotte.

Faciliter la gestion de la flotte

Le premier avantage d’un logiciel de gestion de flotte est qu’il vous aide à gérer facilement votre parc. Cet outil vous permet de centraliser toutes les données liées à votre business, ce qui vous fait gagner de temps. Grâce aux nombreuses fonctionnalités dont dispose cette application, vous avez une vision globale de votre parc et cela vous permet d’en assurer l’administration simplement et efficacement.

Lire également : Un couteau d’urgence sécurisant

Si vous voulez bénéficier des avantages qu’offre un tel outil, vous pouvez vous rendre sur https://www.auto-gestion.net.

Automatiser l’intégration des données fournisseurs

Une autre utilité d’un logiciel de gestion de flotte est l’automatisation. En effet, avec une application du genre, vous n’aurez plus besoin de faire des saisies manuelles. Vous gagnez ainsi en temps, mais vous évitez aussi les risques d’erreurs. Grâce à ce logiciel, des milliers de données en rapport avec vos véhicules sont importées en masse, et ce, de façon automatique. 

A voir aussi : GPS marine et GPS sondeur : 2 choses que vous ne saviez pas

Tous les fournisseurs intervenant dans la gestion quotidienne de vos véhicules sont connectés à votre logiciel de gestion. Cela facilite l’intégration de leurs données à votre outil de gestion. Il s’agit des informations en rapport avec : les assureurs, les professionnels de la maintenance, les pétroliers, les loueurs, les autoroutiers, etc.

Par ailleurs, le logiciel de gestion d’un parc ne se limite pas seulement aux données. Il donne aussi la possibilité d’intégrer des informations issues des services internes à votre société.

Suivre les indicateurs de la flotte automobile

Pour assurer un suivi sans faille de vos voitures, le logiciel de gestion de parc automobile permet également de créer un tableau de bord personnalisé composé d’indicateurs clés et conforme au parc. Il comprend essentiellement le taux d’émission de CO2 de vos automobiles à deux roues, le PRK (Prix de Revient Kilométrique) ou encore le TCO (Total Cost of Ownership ou Coût Total de Possession).

Avec cet outil de gestion, vous pouvez aussi anticiper vos actions afin de ne rater aucune date importante. Vous avez également la possibilité de paramétrer différentes alertes qui vous informeront des maintenances à effectuer ou des véhicules en location presque à échéance par exemple.

Optimiser les coûts des véhicules de la flotte

Pour une bonne gestion de votre parc auto, faire usage d’un logiciel dédié vous permettra d’analyser et d’améliorer les montants de postes de dépenses occupant une place relativement importante dans les coûts totaux comme la TVS ou la loi de roulage.

De même, le fait de compiler les données vous permettra de comparer et de mettre en relation les indicateurs. Votre application de gérance de flotte automobile est alors un support pertinent lors des négociations de contrats avec vos fournisseurs et un réel atout dans vos prises de décisions importantes.

Simplifier les procédures

Avec le logiciel de gestion de flotte, les tâches administratives récurrentes et les procédures deviennent plus simples. En effet, les actions telles que la connexion directe au SIV (Système d’immatriculation des véhicules), les commandes de véhicules, la gestion des droits et profils d’utilisateurs ou la gestion du planning des véhicules partagés sont désormais industrialisées.

En somme, plusieurs avantages résultent de l’utilisation d’un logiciel de gestion de flotte. Il s’agit de la facilitation de la gestion, de l’automatisation et de la simplification des procédures et de l’optimisation des coûts. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.