Le record de l’Océan Indien pour Thomas Coville

Photo Jean-Marie Liot / DPPI / SODEBO

Ce matin, mardi 29 novembre, à 7 heures 51 minutes (heure française), Thomas Coville a signé un nouveau temps officiel de référence en solitaire entre le Cap des Aiguilles – pointe sud de l’Afrique du Sud – et la Tasmanie : 8 jours 12 heures 19 minutes.

 
Cette île australienne marque la fin de l’Indien et l’entrée dans l’océan Pacifique. Thomas Coville poursuit sa route vers le Cap Horn, troisième des trois grands caps des tours du monde à la voile.
 
Thomas Coville a donc mis 8 jours 12 heures 19 minutes pour traverser l’océan Indien, améliorant ainsi le précédent temps de Francis Joyon en 2007 de 23 heures et 47 minutes sur ce tronçon du tour du monde.
 
 

THOMAS COVILLE IMPRESSIONNANT

Ce garçon a un rêve et ce rêve le poursuit – pour ne pas dire qu’il l’habite – depuis des années. Parti le 6 novembre dernier faire le tour du monde à la voile sur son géant des mers à trois coques, Thomas Coville veut devenir le solitaire le plus rapide autour de la planète.
 
Depuis trois semaines, le skipper de Sodebo Ultim’ n’arrête pas. Il bosse comme un forçat jour et nuit, 24 heures sur 24. Il enchaîne les océans à une vitesse inimaginable il y a quelques années pour un solitaire.
 
Et ça marche ! A la sortie de l’Indien, Thomas Coville est en avance de 2 jours 5 heures 4 minutes sur le temps à battre, un temps établi en 2007 par Francis Joyon qui avait tracé cette année-là une trajectoire d’exception en 57 jours 13 heures et 34 minutes.
 
A mi-parcours de cette tentative en solitaire, Thomas Coville impressionne par sa constance. Il mène ce bateau puissant et exigeant comme s’il était en équipage. Les vitesses enregistrées sur Sodebo Ultim’ sont vertigineuses avec des moyennes pendant quatre heures ou même 24 heures entre 25 et 30 nœuds.
 
UN RYTHME INFERNAL
Après une descente rapide de l’Atlantique nord et sud et un record de vitesse entre Ouessant et l’Equateur, Thomas Coville a traversé l’Indien à 25.16 nœuds de moyenne. Navigant dans les 50èmes, entre 50 et 60 degrés sud, le skipper de Sodebo Ultim’ a traversé l’océan Indien plus vite que Groupama 3 qui avait mis en 2010, 8 jours 17h 40m. Skippé par Franck Cammas, le bateau était alors mené sur le même parcours par un équipage de 10 hommes, dont un certain Thomas Coville.
Source: Sodebo