2 bonnes raisons d’aller en haute mer

Une fois que vous disposez du permis mer côtier ou du permis eaux intérieures, il vous est possible d’obtenir un permis pour la haute mer. Encore appelé permis hauturier, il vous offre l’opportunité de naviguer en haute mer. Il vous faudra toutefois disposer de la carte marine d’examen.

Qu’est-ce que le permis hauturier ?

Il s’agit d’un permis de conduire comme tout autre. Il donne à son détenteur le droit de diriger des navires de plaisance à moteur en pleine mer. En suivant donc une formation se soldant par un examen assez rigoureux, le candidat peut se rendre dans la zone hauturière.

Lire également : Vendée Globe. Le Cléac’h contrôle

En effet, le candidat bénéficie de modules de formation similaires à ceux ayant été délivrés à un skipper. Sans difficulté aucune, il arrive par conséquent à interagir avec l’environnement maritime.

Que retenir de la carte marine d’examen ?

Elle est plus connue sous l’appellation de carte SHOM 9999. Elle représente la carte officielle qui vous fait passer le permis hauturier. Elle contient toutes les informations que peut avoir une carte de navigation.

A voir aussi : Telegramme Tresco Trophée 2017

La carte marine d’examen est disponible dans la boutique NTC Store. En plus de faire office de carte de navigation, il vous est possible d’y tracer des relèvements et des routes. Vous pouvez par ailleurs procéder à la mesure de distances et aux positionnements de points.

Cependant, la carte marine 9999 ne peut être utilisée que pour l’obtention de cet examen, et pour rien d’autre. Elle ne doit pas servir en pleine navigation, car d’autres indications sont disponibles à cet effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.