La Transquadra 2017 s’élancera de Lorient, et Barcelone, en juillet. Deux départs qui emmèneront les solitaires et équipages en double au port Du Marin via Madère.
La transquadra est organisée par L’association ” LA TRANSQUADRASOLO “et le Club Nautique HOËDICAIS, avec la collaboration du REIAL CLUB MARITIM DE BARCELONA,et la collaboration de la REAL FEDERACION ESPANOLA DE VELA. Cette course au large devenue mythique est réservée au skippers et équipages de plus de 40 ans, et uniquement aux amateurs.
La Transquadra connaît un tel succès qu’elle est maintenant organisée en deux courses, la Transquadra Atlantique au départ de Lorient et la Transquadra méditerranée au départ de Barcelone. Les deux courses pouvant accueillir jusqu’à 100 bateaux.
A découvrir également : REGATE ET STRATEGIE Les clés de la tactique
Jauge et bateaux
Les voiliers pouvant effectuer la Transquadra devront être homologuées en cat. A, évidemment, et avoir une longueur de coque comprise entre 8,50 m et 12.50 mètres. Ils devront aussi être équipé d’un moteur fixe, apte à propulser le bateau sur eau plate à 5 nœuds minimum.
A lire également : Transat Jacques Vabre. Destination Salvador De Bahia
Le parcours et le programme
1ère étape :
Départs de Barcelone (12 Juillet 2017) ou de Lorient (16 Juillet 2017) en direction de Madère (cérémonie de clôture 27 Juillet 2017).
2ème étape :
Départ de Madère (10 février 2018) pour rejoindre le Marin en Martinique (cérémonie de remise des prix 02 Mars 2018).
Des entraînements
Plusieurs clubs organisent des entraînements spécifiques pour préparer la Transquadra. C’est le cas de la Société des Régates de la Rochelle et de Lorient Grand Large.